Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage est une pratique assez spécifique du domaine industrielle. Positive pour l’environnement car elle permet d’éviter l’utilisation de solvants, elle est de plus en plus utilisée par les industriels. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre toutes les limites du thermolaquage. Suivez le guide !

Les différentes étapes

Le thermolaquage permet de préparer certaines pièces industrielles grâce à différentes étapes cruciales. Il s’agit généralement de la projection de peinture en poudre sur des pièces métalliques. Par exemple, l’inox, l’acier et la fonte sont concernés par cette pratique. Vous pourrez faire en sorte de confier des pièces à votre entreprise de thermolaquage pour leur rénovation ou même sur des pièces neuves. Les deux premières étapes consistent à la préparation de la pièce. On projette pour commencer de la grenaille d’acier sur les pièces. Cela permet de les nettoyer en profondeur et d’enlever toutes sortes de traces, résidus et autres restes de peinture afin d’avoir un bon résultat lors du processus de thermolaquage.

La seconde étape s’appelle le poudrage. Il s’agit de la projection de peinture en poudre grâce à un pistolet électrostatique. Grâce à cette méthode, la totalité de la surface de la pièce est recouverte sans avoir aucune surépaisseur ni coulure. En d’autres termes, cette technique de thermolaquage vous permet d’avoir un résultat parfait et ce très facilement. Il faut savoir que vous pourrez choisir différentes finitions pour votre peinture :

  • lisse
  • texturé fin
  • métallisé
  • nacré, etc.

Enfin, la dernière étape consiste à les placer dans un four entre 180 et 200°C. En effet, le principe du thermolaquage est de faire chauffer la poudre, autrement dit la polymériser afin de la transformer en une sorte de film de protection plastique. Si vous avez des questions au sujet de ce procédé, vous pouvez prendre contact avec votre spécialiste qui se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

Trouver un spécialiste du thermolaquage

Pour trouver un prestataire spécialisé, vous pourrez faire en sorte de commencer par quelques recherches sur Internet. Cela vous permettra de trouver plusieurs prestataires proches de chez vous. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site web de votre spécialiste. Il est fortement conseillé de prendre contact avec votre expert du thermolaquage pour avoir la réponse à toutes vos questions. Vous pourrez également trouver des exemples de réalisation, ou encore faire une demande de devis pour un projet précis. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous répondre pour vous orienter au mieux durant votre projet de thermolaquage.

Nous trouver

Téléphone : 03 81 46 49 03

Email : sas-asts@orange.fr

1 rue de Traverse ZA Champs Bégaud
25270 Levier

Horaires

lundi 
mardi 
mercredi 
jeudi 
vendredi 
samedi 
Remonter